Nos produits

Alpha - Mime

Ces cartes-alphabet accompagneront l’enfant afin demémoriser le son des 26 lettresde l’alphabet. Chaque carte illustre une action drôle et engageante utilisée pour introduire un son de l’alphabet. 

Comment y jouer ?

Image1

1. Montrer à l’enfant une lettre, et l’inviterà répéter le son correspondant après vous en mimant le geste.

Par exemple, la lettre «V » se prononce « Vvvv» comme dans le mot VOLER : tendez les bras et proposez-lui de faire de même.

Sélectionner 5 cartes-lettres par temps de jeu, et parcourez ainsi les sons et les gestes associés.

Cette méthode de jeu répond au besoin constant de bouger et de manipuler des jeunes enfants : cette vitalité est ici encouragée, ce qui transforme l’apprentissage classique en une activité ludique et amusante.

2. Une fois que l’enfant se sera familiarisé avec la plupart des sons des lettres, laissez-le prendre Alpha – mimeen main, il se fera un plaisir de faire défiler les cartes et de mimer en toute autonomiele Vvvv de l’avion qui VOLE, le Bbb de BRAVO ou encore le Mmm de MIAM !

3. Ne pas hésiter à mélanger les cartes afin que l’enfant retienne bien les lettres associées aux sons et pas l’ordre dans lequel elles sont rangées.

4. Jouer à tour de rôle avec d’autres enfants / adultes à deviner le son des lettres suivi du geste correspondant : vous serez surpris de l’excitation et de l’engouement que cela créera chez lui !

Cette méthode de jeu répond au besoin constant de bouger et de manipuler des jeunes enfants : cette vitalité est ici encouragée, ce qui transforme l’apprentissage classique en une activité ludique et amusante.

Image1

Une partie de jeu de 5 minutes,3 à 4 fois par semaine suffira pour maîtriser les sons des 26 lettres de l’alphabet en quelques semaines.

L’idéal serait d’instaurer un petit rituelen l’invitant de cette manière par exemple : « on joue à Alpha – mime après le petit déjeuner ? »

Les cartes-lettres : quel bénéfice pour mon enfant ?

Les récentes études en neurosciences (par Stanislas Dehaene)nous apprennentque l’apprentissage actif est un élément clé, allant de pairavec la pratique régulière et espacée.

Ainsi, la courbe de l’oubli

d’Hermann Ebbinghausillustre très bien le bénéfice de la répétition dans le processus d’apprentissage : elle permet de conserver durablement les informations apprises.

Si vous recherchez un atelierrécréatif dès 2ans, loin des écrans, et qui en prime initie l’enfant à l’alphabet,tentez les parties de mimes avec Alpha – mime : moments de qualité et de complicité assurés !

La surprise ? C’est qu’il en redemande !

MA FABRIQUE A SYLLABES

Véritable atelier pour apprenti lecteur, ce plateau de jeu intuitif accompagne l’enfant à construire ses premières syllabes et ses premiers mots afin de créer chez lui le déclic lecture.

4 familles de cartes mobiles aimantées complètent le plateau de jeu :

L’idée étant de développer la conscience phonologiquedes enfants (les sensibiliser aux sons).
Une fois qu’ils ont fait le lien entre les lettres écrites (les graphèmes) et les sons (les phonèmes), décoder les mots sera alors plus simple.

1. À l’aide de son arc et ses flèches, l’enfant assemble simplement une consonne et une voyelle (faire un focus sur la partie haute du plateau) : il s’amusera ensuite à deviner la syllabe correspondante qu’il placera sur sa cible. 

2. Place à la formation de ses premiers mots (faire un focus sur la partie basse du plateau) : l’enfant sélectionne la carte image de son choix (parmi les 40 disponibles).

Ici, la carte ‘lion » a été sélectionnée (le mot « lion » est inscrit sous le dessin).
Luna, la petite fille place la syllabe « li » sur sa cible, tandis que Pomi le petit garçon apporte le son « on » pour former le mot.

Des syllabes simples pour débuter ( comme les mots « lama » ou « sumo »), aux mots plus complexes (comme les mots « dragon » ou « neige »), ce plateau permet à l’enfant de progresser pas à pas.

Cet atelier ludique sera la parfaite passerelle entre l’apprentissage des lettres de l’alphabet et ses toutes premières lectures !

LIVRES FACILES A LIRE

J’apprends à lire facilement avec Luna et Pomi : est une collection pensée pour guider l’enfant dans ses premiers pas vers la lecture, d’où son nom « Mes premiers pas » !

Parce qu’apprendre à lire peut également se jouer, cette collection apporte les bases de la lecture syllabique avec une dimension récréative omniprésente.

Quels sont les plus de cette collection ?

Cette première collection sera prochainement complétée par une série de collections évolutives, pour que chaque livre terminé soit une nouvelle victoire !

 

Ici, chaque livre est un passeport pour la lecture et l’aventure dans un pays différent : Luna et Pomi embarquent l’enfant à chaque livre dans une nouvelle destination du monde, découvrant ainsi des animaux rigolos et des cultures fascinantes.

Un régal pour stimuler leur goût pour la lecture !

En prime, une petite récompense les attendra à la fin de chaque histoire…