Qu’est-ce que l’approche phonique ?
Il s’agit de l’enseignement des sons des lettres plutôt que de leur nom, car c’est bien les sons qui serviront plus tard à lire et à écrire, pas les noms des lettres.
En anglais, bien qu’il y ait 26 lettres, il y a 42 différents sons: en effet, les digraphes (2 lettres juxtaposées) forment également un son, et s’ajoutent aux lettres de l’alphabet. (par exemple : “ie” comme dans pie)
Les enfants apprennent avec leurs corps, à travers des chansons, des histoires et des jeux, ce qui facilite la mémorisation.
Une routine d’apprentissage rythmée a permis aux enfants utilisant la méthode d’avoir une moyenne d’une année d’avance en lecture et en écriture.
1. Les sons
Les enfants débutent en apprenant les 42 sons principaux que font les lettres,
et pas leurs noms.
2. La formation des lettres
Progressivement, les enfants apprennent à former les lettres, avec une tenue du crayon maîtrisée pour une écriture de plus en plus nette.
3. Le mélange des sons
La finalité étant la lecture d’un mot, les enfants apprennent à combiner les sons entre eux.
Par exemple “c” + “a” + “t” = cat.
4. Segmenter
Entendre les sons dans un mot, c’est le segmenter.
Pourquoi est-ce
important? Cette étape simplifiera l’écriture. Par exemple “h” + “e” + “n”
5. Les mots trompeurs
Certains mots ne suivent pas la logique phonique.
Les enfants sont guidés pour apprendre l’orthographe de ces mots avec des astuces pour les mémoriser. Par exemple “the” and “she”.
L’idée est d’introduire un nouveau son à l’enfant en lui racontant une des histoires de Jolly Phonics contenant ce son.
Par exemple, pour le son /s/, il y a une histoire à propos d’un serpent qui « sss »iffle.
2. Une action
Tout en prononçant le son, l’adulte invite l’enfant à mimer l’action correspondante.
Par exemple, pour le sons /s/, faite une vague avec votre main de gauche à droite comme un serpent.
3. Les « Flashcards » (cartes-lettres)
Montrer à l’enfant la lettre qui forme le son à l’aide d’une carte-lettre, puis l’inviter à prononcer le son tout en mimant l’action.
4. La formation des lettres
L’idéal est d’enseigner la formation des lettres sur des supports différents : dans les airs (imaginer un « stylo magique), sur le sol, et même sur le dos de l’enfant et de l’adulte !
Puis, l’exercer progressivement à tenir son stylo avec la technique « de la grenouille ».
5. Le mélange des sons
En montrant à l’enfant des mots contenant des sons qu’il a préalablement appris, il entre doucement dans la lecture.
Prononcer les sons individuellement, puis les uns à la suite des autres.
6. « Son » y es-tu?
Inviter l’enfant à nommer les différents objets que vous lui montrez successivement. Faite le ensuite deviner lequel ne contient pas le son enseigné mais également, où se trouve le son dans les autres mots (au début, au milieu, à la fin?)
7. La dictée
Lire les sons et les mots apprit et demander à l’enfant de les écrire: cette étape les exercera à bien distinguer les sons dans les mots.
8. Les chansons
Pour finir en beauté, chantez ensemble la chanson associée au son, et mimer ensemble l’action correspondante!
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